Anima (2012) – Wajdi Mouawad

Sublime & sordide

Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit sur cet ouvrage absolument renversant, d’une originalité sans précédent, d’une poésie et d’une violence ahurissantes – qui ne laisseront aucun lecteur indifférent. Je l’ai refermé hier soir avec le sentiment d’une grande gifle littéraire, avec bien sûr un certain malaise, une certaine pesanteur mais aussi l’impression d’avoir vécu un moment immense, dense, poignant, où il est question de quête, de la bestialité des hommes, de l’humanité des bêtes, des gouffres de la souffrance, d’une cruauté innommable – mais que l’auteur nomme quand même, flirtant avec l’insoutenable par moments – mais aussi d’instants de grâce, de délicatesse et de beauté absolument exquis…

Attention, chef d’oeuvre !

Qui suis-je ? Voilà une question difficile à répondre.



Je suis une femme, une mère, une Française, une fille, une amoureuse, une attachée de presse freelance et aussi (et peut-être surtout) : je suis une lectrice. Les livres ont fait bien plus que m’accompagner, me tenir compagnie, bien plus que me sauver du désespoir. Ils m’ont façonnée, ils ont sculpté ma sensibilité, mon âme, ma culture. Ils m’ont faite telle que je suis, je suis le résultat vivant de mes lectures. Ils m’ont tout appris de la vie, de l’amour, des cahots du destin, du courage qu’il faut pour exister. Je pourrais vivre sans écrire, mais je ne pourrais pas vivre sans lire, j’appellerais ça vivre à moitié.

A l’époque difficile, tendance totalitaire, qui est la nôtre, les pages sont plus que jamais indispensables. En 1920 déjà, l’écrivain André Suarès prophétisait que le livre serait « le dernier refuge de l’homme libre » : une affirmation plus que jamais d’actualité.

Et que je compte bien défendre.

Anaïs Lefaucheux
Critique & conseillère littéraire

Rester en contact

Restez informé·e !
Chaque semaine, retrouvez mes coups de cœur du moment, trouvailles, rencontres et hasards littéraires qui offrent un supplément d'âme au quotidien !