Je sais qui tu es (2012) – Yrsa Sigurdardottir

Effroyable

Pourtant habituée du genre, grande amatrice de polars horrifiques, je dois avoueur que je crois n’avoir jamais eu aussi peur depuis longtemps avec un livre.

L’atmosphère glaçante et obscure de ce récit islandais nous saisit dès les premiers pages en nous proposant deux histoires parallèles.

Un couple et une amie s’apprêtent à restaurer une vieille maison coupée du monde dans la campagne islandaise…Malheureusement la demeure n’a pas bonne réputation et les nouveaux arrivants le comprendront bien vite. (J’ai depuis eu confirmation de la part d’Islandais de souche que l’endroit en question existe bel et bien et traîne derrière lui une macabre réputation)

Dans le même temps, en ville, nous suivons l’enquête d’un psychiatre et d’une femme flic au sujet du suicide d’une vieille femme et du saccage d’une école maternelle. Avec, en toile de fond, la disparition mystérieuse, trois ans auparavant, du fils du psychiatre…

Les intrigues finiront par se recouper, pour le plus grand effroi du lecteur.

Tout simplement fantastique !

Qui suis-je ? Voilà une question difficile à répondre.



Je suis une femme, une mère, une Française, une fille, une amoureuse, une attachée de presse freelance et aussi (et peut-être surtout) : je suis une lectrice. Les livres ont fait bien plus que m’accompagner, me tenir compagnie, bien plus que me sauver du désespoir. Ils m’ont façonnée, ils ont sculpté ma sensibilité, mon âme, ma culture. Ils m’ont faite telle que je suis, je suis le résultat vivant de mes lectures. Ils m’ont tout appris de la vie, de l’amour, des cahots du destin, du courage qu’il faut pour exister. Je pourrais vivre sans écrire, mais je ne pourrais pas vivre sans lire, j’appellerais ça vivre à moitié.

A l’époque difficile, tendance totalitaire, qui est la nôtre, les pages sont plus que jamais indispensables. En 1920 déjà, l’écrivain André Suarès prophétisait que le livre serait « le dernier refuge de l’homme libre » : une affirmation plus que jamais d’actualité.

Et que je compte bien défendre.

Anaïs Lefaucheux
Critique & conseillère littéraire

Rester en contact

Restez informé·e !
Chaque semaine, retrouvez mes coups de cœur du moment, trouvailles, rencontres et hasards littéraires qui offrent un supplément d'âme au quotidien !